Claire Willemann, en action pendant les répétitions de Don Giovanni - photo © Klara Beck

Claire Willemann en action comme cadreuse, pendant les répétitions de Don Giovanni – photo © Klara Beck

Claire Willemann (1986-) est artiste et vidéaste aux multiples facettes. Elle assure également des missions de cadreuse, et de technicienne ou régisseuse vidéo pour des organismes culturels et le spectacle vivant. Sa formation unit l’art avec l’audiovisuel et elle apprécie les projets transdisciplinaires. Installée en Franche-Comté, elle sonde la création et les techniques de l’image, tout en privilégiant les nouveaux défis et les voyages.

Artiste, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Mulhouse en 2010, elle privilégie la photographie et la vidéo pour créer des images et installations, issues de ses déplacements, questionnant perception et paysage, sa relation à un environnement, ou sa rencontre avec les mondes animaux. (À découvrir ici)

Sa pratique évolue en parallèle depuis 2013 et l’obtention de son Master Euromédias de l’Université de Dijon vers le cadrage, la captation et la documentation vidéo dans le champ culturel (portraits d’artistes, interviews…), notamment en 2017 pour le studio vidéo de la Société des Arts Technologiques de Montréal.

Vidéaste, elle apprécie les collaborations, et s’oriente vers la création pour le spectacle vivant. Pour la compagnie de danse V.O., et le spectacle Chantier Rimbaud, elle réalise en 2015 Impressions d’Automne, sur les mouvements de Sonata Breve de Bacri, et Une Barque sur l’océan sur la musique de Ravel. Elle crée des images et propositions plastiques pour Sympathetic Magic, concert dansé, une création de Viadanse, Centre Chorégraphique de Bourgogne Franche-Comté, en 2017. Pour l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, elle réalise plusieurs créations dont elle assure la diffusion en direct lors des concerts: Parure sur l’ouverture de Coriolan de Beethoven, Fire Island sur l’ouverture du Vaisseau Fantôme de Wagner (Carrément Mythique – 2016), Les planètes sur l’oeuvre musicale de Holst (Nouvel an: Stars et Planètes – 2018), Shéhérazade sur le poème symphonique de Rimsky Korsakov (Concerts du Nouvel an :Les 1001 Nuits – 2019) .

Son exploration du champ de la création d’images pour le spectacle vivant se poursuit en 2018, notamment aux Dominicains de Haute-Alsace, où elle intègre l’équipe du Centre Audiovisuel. Elle participe notamment à la réalisation de décors visuels en lien avec la programmation des événements et collabore au projet Hyperdome 360 – 1918-1925, Les Alsaciens, paix sur le Rhin ? dans lequel elle s’initie à la création visuelle en 3D en immersion pour dôme géodésique.

Au printemps 2019, elle travaille pour la première fois à l’Opéra National du Rhin, comme cadreuse vidéo mobile au cœur de la nouvelle production de Don Giovanni de Mozart mis en scène par Marie-Ève Signeyrole. Elle intervient par des cadrages fluides et en mouvement, avec un déplacement quasi chorégraphique sur scène et en coulisse, au plus près de l’action et de ses protagonistes. Ses plans séquences et gros plans sont projetés en live au sein de la scénographie. À suivre…

Pour proposer votre projet ou requérir ses services, n’hésitez pas à prendre contact

Claire Willemann (born in 1986) is a video director and editor currently living in the east of France.
In 2010 she obtained a master degree at the art school of Mulhouse, France, where she developped a mix-media practice using photo, video and sound. She also obtained a master degree in journalism, communication and audiovisual at the University of Dijon, France (2013).
Since then she makes videos creation for performing arts (music, dance…) and video documantation for communication and archives purposes, sometimes in collaborating with other artists, or working for art centers and institutions, to produce artistic videos, or promotional and educational video documents.

Claire Willemann is also visual artist see it here !

To propose a project and ask for her services, please contact